Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La rénovation des EHPAD doit prioriser la qualité de vie des résidents et le bien-être du personnel. L'architecture doit favoriser l'autonomie, l'intimité et la sécurité des résidents, tout en offrant des espaces de vie sociale et sensoriels. Pour le personnel, des aménagements ergonomiques réduisent les risques physiques et psychosociaux. Impliquer les usagers et le personnel dans la conception garantit un environnement adapté et évolutif, répondant aux besoins actuels et futurs.
L’architecture d’un EHPAD doit pouvoir servir deux catégories d’usagers : d’une part, les résidents pour qui ce lieu de vie doit être exemplaire tant en termes d’hygiène ou de sécurité qu’en termes de plaisir d’y vivre. De l’autre, les salariés qui déjà très sollicités pour accompagner les personnes doivent pouvoir trouver des ressources dans leur lieu de travail pour faciliter la réalisation de leurs tâches. Des aménagements sont possibles pour améliorer la qualité de vie des uns et des autres.
La loi du 2 janvier 2002 entend garantir l’intimité et la vie privée des résidents, maintenir l’autonomie, favoriser leur insertion et préserver leur sécurité. À ce titre, la conception des...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta